Santé et prévention


Service médical scolaire

La commune, par le biais de l'école, a l'obligation d'assurer un contrôle médical pour les enfants pendant leur scolarité. Les élèves seront auscultés par le médecin scolaire au cours de la 2H et de la 6H. Le médecin scolaire n'entreprend aucun traitement sans le consentement des parents.

Les élèves qui ne veulent pas se faire examiner par le service médical scolaire peuvent en être exemptés sur présentation d'une attestation prouvant qu'ils ont subi le même examen, aux frais de leur assurance-maladie, chez le médecin de leur choix. L'attestation est à remettre préalablement au directeur.

Service dentaire scolaire

Un contrôle dentaire, obligatoire et gratuit, est effectué chaque année chez le dentiste scolaire mandaté, Dr Rebetez.

Les parents signaleront à l’enseignant, s’il y a lieu, le(s) problème(s) de santé de leur enfant.


Poux

Afin d'éviter que les élèves soient envahis par des poux, nous vous prions de bien vouloir coopérer avec le corps enseignant.
Nous vous prions d'informer immédiatement l'enseignant de votre enfant si vous découvrez des poux et/ou lentes dans la chevelure de votre enfant. C'est le seul moyen de prendre rapidement des mesures adéquates pour enrayer une propagation de ce fléau.


Education sexuelle

En 6H et 8H, des leçons d'éducation sexuelle sont organisées et dispensées par des éducatrices spécialisées du domaine de santé sexuelle (DSS) sous l'égide de la Santé Bernoise. Les parents sont préalablement informés du contenu de ces cours lors d'une rencontre avec les intervenantes de l'APESE.


Education routière

La police cantonale visite régulièrement nos classes et organise des cours théoriques et pratiques de prévention routière.

La sécurité sur le chemin de l’école est sous la responsabilité des parents. D’autre part, nous encourageons vivement les élèves à faire les trajets à pied.

Des patrouilleurs scolaires assurent les passages pour piéton de la Route de Tramelan et de la Grand-Rue (Vorpe) tous les jours entre 11h45 et 12h15.


Assurance

Il n’y a pas d’assurance accident pour les élèves. Par conséquent, l’unique assurance accident pour votre enfant doit être incluse dans l’assurance maladie de base. Tout accident à l’école, sur le chemin de l’école ou lors de cours organisés par l’école sera annoncé uniquement à votre assurance privée (en cas de doute, veuillez contacter votre assurance maladie).

Les effets personnels (montres, vélos, lunettes, argent de poche, vêtements, etc…) ne sont pas assurés par l’école contre les accidents, les déprédations et le vol.

Il est possible que les élèves doivent manquer l'école en dehors des vacances et jours de congé officiels. Dans ce cas, ils devront rattraper le travail fait en classe.